Comment peut-on tricoter une poupée Bécassine ?

 becassine

Fourniture :

Laine (2 Vert, 2 Blanc, 1 Rose, 1 Rouge, 1 Noir)

Aiguilles :

3 et 3 ½ - Crochet 2 ½ - Ouate polyester – 2 Bouton noirs (2 Trous) pour les yeux

 Points employés :

Jersey endroit et jacquard (2 mailles blanches, 2 mailles rouges alternées – pour le baluchon) sur 4 rangs

 Crochet :

Maille en l’air (ml) et maille serrée (ms) et point écrevisse : en ms mais de gauche à droite

La poupée est tricotée en jersey rose avec aiguilles 3 ½

Les vêtements sont tricotés aiguilles n° 3

 Variante : Tout peut dépendre de la grosseur de la laine. Plus la laine est grosse, plus Bécassine sera grande (en conservant les mêmes proportions de l’explication).

 Pour les jambes, au lieu de les faire en rose, on peut les faire rayées rouge et blanc (selon votre goût)

 becassine 1

La structure principale :

Corps

Monter 52 m et tricoter 14 cm puis passer le fil dans les mailles et le couper.

Bras

Monter 17 m, tricoter 15 cm puis finir comme le corps

Jambes

Monter 19 m, tricoter 21 cm et finir comme le corps

Tête

Monter 10 m et tricoter en augmentant de chaque côté, tous les 2 rangs, 2 x 3 mailles, 1 x 2 mailles, 3 x 1 maille, puis tous les 4 rangs : 2 x 1 mailles, et tous les 2 rangs 2 x 1 maille,1 x 2 mailles, 2 x 3 mailles et les 10 mailles

Nez

Monter 3 maille et tricoter en augmentant de chaque côté 1 maille aux 2ème et 4ème rang.

Aux 8ème et 10ème rang rabattre 1 maille de chaque coté, puis les 3 mailles au rang suivant.

becassine 2

Les vêtements :

Aiguilles N° 3 (où selon la laine) idem le corps etc…

 La jupe

Monter 180 m vertes. Tricoter 17 rangs en jersey puis 1 rang à l’endroit sur l’envers (pour l’ourlet) 18 rangs en jersey vert, 8 rangs noirs, et 46 rangs verts. Au rang suivant, fermer les mailles en prenant alternativement 2 mailles ensemble et 3 m ensemble.

 Tablier

Monter 20 mailles blanches et tricoter 13 cm en jersey puis rabattre les mailles en prenant alternativement 1 maille puis 2 mailles ensemble.

Avec le crochet et la laine blanche faire 2 rangs en ms et 1 rang au point écrevisse sur les 2 côtés et le bas.          

becassine 3 

Corsage :

Monter 37 mailles noires et tricoter en jersey 24 rangs noir (tricoter le 12ème rang à l’endroit sur l’envers, pour marquer aussi la pliure pour l’ourlet) puis 94 rangs en vert et 24 rangs en noir, tricoter le 13ème rang sur l’endroit (pliure)

 Attention !

Voici ce qu’il faut comprendre ; le corsage se commence par une manche, le corps et se termine par l’autre manche tout d’un seul morceau. Les augmentations et diminutions se font sur les 94 rangs en vert, donc, simultanément, rabattre 1 maille de chaque côté aux 1er, 7ème, 11ème, 17ème et 21ème rangs vert puis ajouter 10 mailles de chaque côté au 27ème rang en vert.

 Au 39ème rang vert, rabattre 36 mailles à droite puis tricoter 16 rangs en vert sur les 11 mailles restantes et terminer le corsage en vis-à-vis en ajoutant 36 mailles à droite au rang suivant (manche).

 Plastron

Monter 20 mailles blanches et tricoter en jersey 30 rangs blanc, 4 rangs en noir et terminer en rouge. Simultanément, rabattre 1 m de chaque côté au 21ème rang puis répéter ces diminutions encore 4 fois tous les 6 rangs. Au 51ème rang, rabattre les 10 mailles.

 Col

Monter 20 mailles en noir et tricoter 4 rangs en jersey  

 Coiffe

Monter 76 mailles blanches, tricoter 13,5 cm en jersey.

 Chaussures

Monter 22 mailles noires et tricoter 5,5 cm en jersey puis passer le fil dans les m et le couper.

 Baluchon

Monter 58 m blanches et tricoter 58 rangs en jacquard (rouge et blanc) puis rabattre. Avec le crochet et la laine rouge faire 2 rangs en mailles sérées tout autour.

 becassine 4

 Finitions

Plier le corps, les jambes et les bras en deux (envers contre envers) et les fermer par une couture bord à bord sur 3 côtés, puis les bourrer et froncer le dernier côté pour les fermer.

Fixer les jambes et les bras sur le corps puis resserrer les bras avec un fil rose à 3 cm du bas pour marquer les poignets.

 Passer un fil autour de la tête et la froncer en la bourrant. Préparer le nez de la même façon.

Coudre le plastron dans le creux du corsage en commençant par le côté blanc. Plier le corsage en 2 et coudre les côtés et les manches puis faire l’ourlet dans le bas des manches. Fermer la jupe en rond et faire l’ourlet puis froncer la taille et la coudre sur le corsage. Enfiler la robe sur la poupée et coudre la tête en plaçant les fronces à l’arrière. Coudre le col autour du cou.

 Faire un ourlet de 2 cm sur le devant de la coiffe et la coudre sur la tête en faisant un pli de chaque côté. A l’arrière faire un pli plat de chaque côté de la tête pour cacher les fronces et fixer le bas de la coiffe.

 Coudre le nez et les 2 boutons pour les yeux. Fermer chaque chaussure en rond puis froncer le bas et les enfiler sur les pieds. Nouer le tablier autour de la taille. Replier les 4 coins du baluchon vers le milieu et les tenir par un brin de laine puis l’accrocher à un bras de la poupée.

Pour cacher le bas du corps vous pouvez confectionner une culotte en laine selon votre goût. Attention, se rappeler qu’il ne faut pas coudre tout de suite la tête sur le corps, mais la fixer par-dessus la robe après l’avoir enfiler.